Collège Alain-Fournier d'Orléans

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Mot-clé - Infirmerie

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lundi 03 janvier 2022

Le fonctionnement et les horaires de l'infirmerie

Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi, éventuellement à l’intercours si cela est urgent. En cas de nécessité, le professeur peut - à titre exceptionnel - autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.

Avant tout passage à l'infirmerie, l’élève doit passer à la vie scolaire et présenter son carnet de correspondance. En l’absence de l’infirmière, la mise en place du « protocole national des soins d'urgence» s'applique.

Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé dans le collège sans l’accord de l’infirmière.

L’infirmerie est ouverte :

- Le lundi de 7h30 à 17h30

- Le mardi de 12h à 17h30 (matinée en écoles de secteur)

- Le jeudi de 7h30 à 17h30

- Le vendredi de 7h30 à 13h (après-midi en école de secteur)

L’infirmière est présente en temps partagé au collège et dans les écoles du secteur

Élèves à besoins éducatifs particuliers :

Pour permettre à chaque enfant en situation de handicap ou présentant des difficultés spécifiques de trouver une réponse adaptée au sein de l'école, plusieurs dispositifs d'accueil sont possibles. Des adaptations pédagogiques sont mises en œuvre au service de la réussite de l'élève. - Le Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves présentant une pathologie chronique : allergie, asthme, diabète, épilepsie, drépanocytose…. - le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour les élèves en situation de handicap reconnue par la Maison De l’Autonomie (anciennement MDPH) - le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves présentant un trouble des apprentissage diagnostiqué : Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysphasie, Dysorthographie, Dysgraphie, Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité - le Projet Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE).pour les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle.

N’hésitez pas à contacter l’infirmière pour toute question concernant ces dispositifs.

Contact : - Par téléphone : 02.38.49.39.38. - Via l’onglet « Communication » de Pronote - Par mail : aude.morice@ac-orleans-tours.fr

Rappel : le collège n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique : en cas de maladie ou d’accident bénins, si nécessaire, les parents devront venir chercher leurs enfants. Le personnel du collège ne peut ni les accompagner au cabinet médical, ni aux urgences, ni aller les récupérer. Nous vous remercions de nous fournir un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre rapidement, en cas d’urgence.

dimanche 02 janvier 2022

Les missions de l'infirmerie du collège

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière, Mme MORICE, face à tout problème de santé physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle reste disponible mais essaie de responsabiliser les élèves en les encourageant à venir à l’infirmerie ( sauf urgence) en dehors des heures de cours ( intercours, récréation, pause méridienne….).

L’infirmière travaille en interdisciplinarité : si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, psychologue...), toujours dans le respect du secret professionnel.

Les missions : La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants.

Dans ce cadre, elle :

- contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves

- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap

- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité

- effectue des bilans de santé aux élèves de 6°

- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue

- développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé

- organise le recueil et l’exploitation des données statistiques.