Collège Alain-Fournier d'Orléans

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les missions de l'infirmerie du collège

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière, Mme MORICE, face à tout problème de santé physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle reste disponible mais essaie de responsabiliser les élèves en les encourageant à venir à l’infirmerie ( sauf urgence) en dehors des heures de cours ( intercours, récréation, pause méridienne….).

L’infirmière travaille en interdisciplinarité : si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, psychologue...), toujours dans le respect du secret professionnel.

Les missions : La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants.

Dans ce cadre, elle :

- contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves

- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap

- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité

- effectue des bilans de santé aux élèves de 6°

- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue

- développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé

- organise le recueil et l’exploitation des données statistiques.