Collège Alain-Fournier à Orléans

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pédagogie

Fil des billets

mardi 12 mai 2026

Native americans in painting

Les élèves de la classe de 3F de madame Adam ont enregistré des chroniques radiophoniques sur des peintures représentant les amérindiens. Bonne écoute !

vendredi 03 avril 2026

La classe de 5ème A interroge, en espagnol, Sofía et david, professeurs stagiaires au collège !

Les élèves de la classe de 5ème A ont eu la chance d'interviewer en espagnol Sofía et David, deux professeurs stagiaires qui ont accompagné madame Celma quelques semaines avant de repartir à León en Espagne. 

Bonne écoute !

jeudi 02 avril 2026

Projet "Analyse et création de caricatures- dessins de presse" en 4ème

Les classes de 4ème de monsieur Lauper ont étudié au CDI, avec monsieur Meurant, des caricatures et des dessins de presse. Dans un premier temps, ils ont analysé une caricature et produit une affiche. Dans un second temps, ils ont réalisé eux-mêmes une caricature ou un dessin de presse, sur le sujet de leur choix, en utilisant avec prudence une intelligence artificielle générative. 

vendredi 06 mars 2026

Les fêtes de fin d'année en Espagne et en Colombie par les 5èmes C. Bonne écoute !

Et si on visitait l'Andalousie ? Les 4èmes D, en espagnol, se sont occupés de tout. Suivez le guide !

vendredi 13 février 2026

Répétition de l'orchestre symphonique à deux pas du collège

Les élèves de la section ULIS, ainsi que leurs camarades de 5B et 4C, ont eu la chance d'assister ce jeudi 5 février dans la salle Pellicer aux dernières répétitions de l'orchestre symphonique d'Orléans, sous la direction de Marius Stieghorst.
Violons, altos, hautbois, harpe... pendant près d'une heure, les élèves ont découvert la beauté et l'exigence du travail des musiciens pour préparer un récital autour des oeuvres de Strauss, Wagner et d'Indy.

Une sortie sans fausse note ! musique_1.jpeg
musique_2.jpeg

mardi 27 janvier 2026

Projet "Ecriture et lecture à voix haute d'une lettre de poilu"

Les élèves de troisième ont réalisé un travail d’histoire et de mémoire en se mettant à la place des « poilus » (surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale) et en imaginant les lettres que ces soldats auraient pu écrire à leurs proches. Les élèves ont non seulement fabriqué leur propre lettre, mais ils en ont de plus réalisé un enregistrement audio au CDI. Ces lettres ont enfin été exposées dans l'escalier principal du collège afin de sensibiliser le plus grand nombre d'acteurs de la communauté éducative, élèves comme adultes, à la question de la mémoire de la bataille de Verdun. Bonne lecture et bonne écoute !

samedi 05 juillet 2025

Une fresque au collège !

Dans la cour du collège est apparue une superbe fresque qui embellit notre établissement. Une oeuvre aux couleurs lumineuses qui fait sens pour tous nos élèves. Madame Mathieu, professeur d'arts plastiques qui a conçu ce projet, nous l'explique :

"S'inscrivant dans l'epi (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le street art et accompagnant la thématique sur l'identité, les élèves de 3ème ont crée leur propre personnage sous forme de blob en référence aux blob tree, support notamment utilisé dans les compétences psychosociales et permettant une réflexion sur soi, son état émotionnel du moment. Les élèves ont réalisé un dessin en réfléchissant à une position, une couleur et une expression du visage qui témoigne de leur personnalité et traduise leur ressenti dans ce moment de fin de scolarité au collège. Puis ils ont fait un pochoir et ont bombé le mur. Cette fresque deviendra un support de questionnement sur soi pour les autres élèves du collège tout en laissant leur trace, leur passage comme héritage."

Félicitations aux élèves pour ce beau projet !
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4bis.jpg

mercredi 29 janvier 2025

Les élèves de 3ème A visitent le musée du CERCIL et écrivent un article dans la République du Centre !

Les élèves de la classe de 3ème A se sont rendus au musée du CERCIL à Orléans, le musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv'. Cette visite organisée par madame Giraud, professeur de français, et monsieur Lauper, professeur d'histoire-géographie, fut pour les élèves un moment empreint de gravité et d'émotions. Ils ont par la suite écrit et envoyé un texte au journal la République du Centre pour mettre des mots sur ce qu'ils ont ressenti, un texte qui a été publié il y a quelques jours par le journal, nous les remercions !
IMG-20250128-WA0013.jpg

jeudi 28 novembre 2024

Ecriture et lecture de lettres de poilus par des élèves de 3ème

Trois classes de troisième de monsieur Lauper, professeur d'histoire-géographie, ont écrit puis enregistré grâce à la webradio du collège des lettres de soldats de la première guerre mondiale. Retirés à l'arrière du front, ces "poilus" devaient rendre compte de la réalité de la grande guerre. Retrouvez ici quelques lettres qui reflètent le travail de grande qualité des élèves.

mardi 18 juin 2024

22 juin à 11h30 : vernissage de l'atelier mené par les 3èmes A et l'artiste Malik Nejmi

Le samedi 22 juin à 11h30, au 2 rue du général Ferrie à orléans, aura lieu le vernissage de l'atelier mené tout au long de l'année par madame Mathieu, l'artiste Malik Nejmi et les élèves de 3ème A. Une année extrêmement riche ponctuée par la visite du musée de l'immigration le 18 mai 2024. Félicitations aux élèves pour ces productions remarquables. 1718704513555.jpg 1718704513521.jpg 1718704513531.jpg 1718704513543.jpg

dimanche 17 décembre 2023

Pièce de théâtre TIRED OF GIVING IN - THE ROSA PARKS STORY pour les 4èmes LCE

Les élèves de 4ème LCE ont assisté à la pièce de théâtre TIRED OF GIVING IN - THE ROSA PARKS STORY, proposée par la compagnie Théâtre en anglais. Ils ont apprécié les costumes, la mise en scène, et l'accent impeccable des acteurs of course !

Capture_d_ecran_2023-12-17_180349.png

Lettres de poilus des 3èmes B, C et D

Les élèves de 3B,3C et 3D se sont plongés dans la dureté des combats de la Première Mondiale et ont pris la plume pour rédiger, tels des poilus de la bataille de Verdun, des lettres chargées d'émotion.

mercredi 14 juin 2023

Projet « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »

Tout au long de l’année nos élèves inscrits dans le Projet Climat et Océans se sont sensibilisés aux ODD (objectifs de développement durable). Pour cela ils ont, à travers un travail transdisciplinaire (en français, espagnol, histoire-géographie et sciences) réalisé une vidéo sur le thème des réfugiés climatiques qui est dorénavant accessible sur le site de la Fondation Tara Océan.

Bravo à eux !

lundi 05 juin 2023

Projet "Eloquence", suite : retour sur les travaux menés par Quentin et Jérôme

Retour sur quelques bons moment de l'année. Félicitations à tous les élèves qui ont participé à ce projet. Nous sommes certains qu'ils aborderont désormais les épreuves orales avec plus d'assurance.

1685972721639.jpg
1685972721613.jpg
1685972721627.jpg

vendredi 02 juin 2023

Retour sur le projet "Eloquence" en 3ème : une année extrêmement enrichissante

L'année s'achève avec les premiers conseils de classe. Quels souvenirs resteront ? A coup sûr, pour les professeurs de français, l'année aura été marquée par les 6 heures d'atelier offertes à chaque classe de 3ème. Un travail sur la posture, l'expressivité de la voix et du corps a été mené pour aboutir à 12 spectacles (en demi groupes) ! Bravo à tous !

Merci beaucoup à Quentin et Jérôme, nos deux intervenants pour leur formidable travail auprès de nos élèves.

samedi 25 mars 2023

Olympiades des sciences 2023

Les olympiades des sciences ont eu lieu le vendredi 24 mars au collège Alain-Fournier. A destination des élèves de maternelle et de primaire, de nombreux ateliers étaient proposés par les élèves du collège, des partenaires extérieurs et des professeurs des écoles. De très beaux moments d'échange et de découverte. Bravo à tous !

Olympiade des sciences, 2023 par julien.meurant@ac-orleans-tours.fr

mercredi 22 mars 2023

Visite au CERCIL, témoignage de Joseph Weismann

Les élèves de 3ème E et de 3ème F ont assisté le 22 mars 2023 au témoignage exceptionnel de Joseph Weismann, enfant interné au camp d'internement de Beaune-la-Rolande en 1942 et qui réussit à s'évader du camp. Les élèves ont pu poser des questions à ce témoin de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Un vrai moment d'histoire et d'humanité.

cercil2.jpg
cercil1.jpg
cercil3.jpg

Après-midi passionnante au musée de la Résistance à Lorris pour les 3ème C et 3ème D

Monsieur Lauper, professeur d'histoire-géographie, a proposé à ses élèves de 3ème C et 3ème D une très belle sortie au musée de la Résistance de Lorris.

"Nous avons commencé par la visite des collections permanentes avec la découverte de l'équipement des maquisards, des ersatz utilisés pour faire face à la pénurie de nourriture et de matériel (café remplacé par de l'orge grillé, semelles de chaussures en bois...) et des affiches de propagande du régime de Vichy. Les élèves ont été particulièrement émus devant les tenues de déportés exposées dans l'une des salles."

sortie_3.jpeg

Nous nous sommes ensuite rendus au carrefour de la Résistance, situé à quelques kilomètres de là, à l'endroit même où se tenait le maquis de Lorris avant d'être attaqué par l'armée allemande le 14 août 1944. Un monument commémore cet événement durant lequel plus de trente  résistants trouvèrent la mort (des croix blanches indiquent l'endroit où ils ont été abattus). sortie_1.jpeg
sortie_2.jpeg

dimanche 19 mars 2023

Les élèves de 4ème A, 4ème B et 4ème F étudient les dessins de presse

L'objectif était de sensibiliser les élèves à la force de l'humour pour faire passer un message et apporter un éclairage nouveau sur un fait d'actualité en s'appuyant sur différentes caricatures publiées dans la presse qu'ils ont eux-mêmes choisies et commentées. Ils ont réalisé une affiche pour expliquer un dessin de presse.

l_argent_ou_la_planete.jpeg
sport_a_l_ecole.jpeg noel_a_la_bougie.jpeg
Macron_entraineur_des_bleus.jpeg
l_hyprocrisie.jpeg

- page 1 de 2