mardi 12 mai 2026
Native americans in painting
Par M. Meurant le mardi 12 mai 2026, 08:48
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
mardi 12 mai 2026
Par M. Meurant le mardi 12 mai 2026, 08:48
vendredi 03 avril 2026
Par M. Meurant le vendredi 03 avril 2026, 13:40
Les élèves de la classe de 5ème A ont eu la chance d'interviewer en espagnol Sofía et David, deux professeurs stagiaires qui ont accompagné madame Celma quelques semaines avant de repartir à León en Espagne.
Bonne écoute !
jeudi 02 avril 2026
Par M. Meurant le jeudi 02 avril 2026, 11:10
vendredi 06 mars 2026
Par M. Meurant le vendredi 06 mars 2026, 10:39
Par M. Meurant le vendredi 06 mars 2026, 10:19
vendredi 13 février 2026
Par M. Meurant le vendredi 13 février 2026, 14:12
Les élèves de la section ULIS, ainsi que leurs camarades de 5B et 4C, ont eu la chance d'assister ce jeudi 5 février dans la salle Pellicer aux dernières répétitions de l'orchestre symphonique d'Orléans, sous la direction de Marius Stieghorst.
Violons, altos, hautbois, harpe... pendant près d'une heure, les élèves ont découvert la beauté et l'exigence du travail des musiciens pour préparer un récital autour des oeuvres de Strauss, Wagner et d'Indy.
Une sortie sans fausse note ! 

mardi 27 janvier 2026
Par M. Meurant le mardi 27 janvier 2026, 15:02
samedi 05 juillet 2025
Par M. Meurant le samedi 05 juillet 2025, 08:45
Dans la cour du collège est apparue une superbe fresque qui embellit notre établissement. Une oeuvre aux couleurs lumineuses qui fait sens pour tous nos élèves. Madame Mathieu, professeur d'arts plastiques qui a conçu ce projet, nous l'explique :
"S'inscrivant dans l'epi (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le street art et accompagnant la thématique sur l'identité, les élèves de 3ème ont crée leur propre personnage sous forme de blob en référence aux blob tree, support notamment utilisé dans les compétences psychosociales et permettant une réflexion sur soi, son état émotionnel du moment. Les élèves ont réalisé un dessin en réfléchissant à une position, une couleur et une expression du visage qui témoigne de leur personnalité et traduise leur ressenti dans ce moment de fin de scolarité au collège. Puis ils ont fait un pochoir et ont bombé le mur. Cette fresque deviendra un support de questionnement sur soi pour les autres élèves du collège tout en laissant leur trace, leur passage comme héritage."
Félicitations aux élèves pour ce beau projet !




mercredi 29 janvier 2025
Par M. Meurant le mercredi 29 janvier 2025, 21:25
Les élèves de la classe de 3ème A se sont rendus au musée du CERCIL à Orléans, le musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv'. Cette visite organisée par madame Giraud, professeur de français, et monsieur Lauper, professeur d'histoire-géographie, fut pour les élèves un moment empreint de gravité et d'émotions. Ils ont par la suite écrit et envoyé un texte au journal la République du Centre pour mettre des mots sur ce qu'ils ont ressenti, un texte qui a été publié il y a quelques jours par le journal, nous les remercions !

jeudi 28 novembre 2024
Par M. Meurant le jeudi 28 novembre 2024, 09:34
mardi 18 juin 2024
Par M. Meurant le mardi 18 juin 2024, 12:43
Le samedi 22 juin à 11h30, au 2 rue du général Ferrie à orléans, aura lieu le vernissage de l'atelier mené tout au long de l'année par madame Mathieu, l'artiste Malik Nejmi et les élèves de 3ème A. Une année extrêmement riche ponctuée par la visite du musée de l'immigration le 18 mai 2024. Félicitations aux élèves pour ces productions remarquables.

dimanche 17 décembre 2023
Par M. Meurant le dimanche 17 décembre 2023, 18:04
Les élèves de 4ème LCE ont assisté à la pièce de théâtre TIRED OF GIVING IN - THE ROSA PARKS STORY, proposée par la compagnie Théâtre en anglais. Ils ont apprécié les costumes, la mise en scène, et l'accent impeccable des acteurs of course !

Par M. Meurant le dimanche 17 décembre 2023, 17:58
mercredi 14 juin 2023
Par M. Meurant le mercredi 14 juin 2023, 11:17
Tout au long de l’année nos élèves inscrits dans le Projet Climat et Océans se sont sensibilisés aux ODD (objectifs de développement durable). Pour cela ils ont, à travers un travail transdisciplinaire (en français, espagnol, histoire-géographie et sciences) réalisé une vidéo sur le thème des réfugiés climatiques qui est dorénavant accessible sur le site de la Fondation Tara Océan.
Bravo à eux !
lundi 05 juin 2023
Par M. Meurant le lundi 05 juin 2023, 15:52
Retour sur quelques bons moment de l'année. Félicitations à tous les élèves qui ont participé à ce projet. Nous sommes certains qu'ils aborderont désormais les épreuves orales avec plus d'assurance.



vendredi 02 juin 2023
Par M. Meurant le vendredi 02 juin 2023, 14:15
L'année s'achève avec les premiers conseils de classe. Quels souvenirs resteront ? A coup sûr, pour les professeurs de français, l'année aura été marquée par les 6 heures d'atelier offertes à chaque classe de 3ème. Un travail sur la posture, l'expressivité de la voix et du corps a été mené pour aboutir à 12 spectacles (en demi groupes) ! Bravo à tous !
Merci beaucoup à Quentin et Jérôme, nos deux intervenants pour leur formidable travail auprès de nos élèves.
samedi 25 mars 2023
Par M. Meurant le samedi 25 mars 2023, 17:04
Les olympiades des sciences ont eu lieu le vendredi 24 mars au collège Alain-Fournier. A destination des élèves de maternelle et de primaire, de nombreux ateliers étaient proposés par les élèves du collège, des partenaires extérieurs et des professeurs des écoles. De très beaux moments d'échange et de découverte. Bravo à tous !
mercredi 22 mars 2023
Par M. Meurant le mercredi 22 mars 2023, 19:00
Les élèves de 3ème E et de 3ème F ont assisté le 22 mars 2023 au témoignage exceptionnel de Joseph Weismann, enfant interné au camp d'internement de Beaune-la-Rolande en 1942 et qui réussit à s'évader du camp. Les élèves ont pu poser des questions à ce témoin de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Un vrai moment d'histoire et d'humanité.



Par M. Meurant le mercredi 22 mars 2023, 12:10
Monsieur Lauper, professeur d'histoire-géographie, a proposé à ses élèves de 3ème C et 3ème D une très belle sortie au musée de la Résistance de Lorris.
"Nous avons commencé par la visite des collections permanentes avec la découverte de l'équipement des maquisards, des ersatz utilisés pour faire face à la pénurie de nourriture et de matériel (café remplacé par de l'orge grillé, semelles de chaussures en bois...) et des affiches de propagande du régime de Vichy. Les élèves ont été particulièrement émus devant les tenues de déportés exposées dans l'une des salles."

Nous nous sommes ensuite rendus au carrefour de la Résistance, situé à quelques kilomètres de là, à l'endroit même où se tenait le maquis de Lorris avant d'être attaqué par l'armée allemande le 14 août 1944. Un monument commémore cet événement durant lequel plus de trente résistants trouvèrent la mort (des croix blanches indiquent l'endroit où ils ont été abattus).


dimanche 19 mars 2023
Par M. Meurant le dimanche 19 mars 2023, 17:00
L'objectif était de sensibiliser les élèves à la force de l'humour pour faire passer un message et apporter un éclairage nouveau sur un fait d'actualité en s'appuyant sur différentes caricatures publiées dans la presse qu'ils ont eux-mêmes choisies et commentées. Ils ont réalisé une affiche pour expliquer un dessin de presse.




« billets précédents - page 1 de 2