Collège Alain-Fournier à Orléans

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - EMI

Fil des billets

jeudi 02 avril 2026

Projet "Analyse et création de caricatures- dessins de presse" en 4ème

Les classes de 4ème de monsieur Lauper ont étudié au CDI, avec monsieur Meurant, des caricatures et des dessins de presse. Dans un premier temps, ils ont analysé une caricature et produit une affiche. Dans un second temps, ils ont réalisé eux-mêmes une caricature ou un dessin de presse, sur le sujet de leur choix, en utilisant avec prudence une intelligence artificielle générative. 

mercredi 22 mars 2023

Projet radio avec Radio Campus, suite et fin !

Les élèves de 4ème D, 4ème F et trois élèves de 3ème C ont enregistré leurs émissions de radio le jeudi 16 mars, dirigés de main de maître par Daniel Beghdad, animateur d'accès à l'expression radiophonique à Radio Campus. Une classe de maternelle de l'école René-Guy Cadou et une de l'école Lavoisier en ont profité pour enregistrer aussi leurs émissions. Merci aux professeurs qui ont mené ce projet (madame Bouin-Claude, madame Celma, madame Delmas et monsieur Lauper) et bravo aux élèves !


Le lien pour écouter les émissions :

Projet radio avec Radio Campus

Les classes de 4ème D, 4ème F et 3ème C ont mené un projet radio avec Radio Campus. L'objectif était d'enregistrer une émission de radio diffusée dans le cadre de "Radio à l'école". Après la venue au collège de monsieur Beghdad, animateur d’accès à l’expression radiophonique et citoyenne à Radio Campus, les élèves ont visité le studio de Radio Campus à Orléans. Beau moment de découverte d'un média souvent méconnu.

radio_campus_1.jpg
radio_campus_2.jpgradio_campus_3.jpgradio_campus_4.jpgradio_campus_5.jpg